Retour sur le vernissage


Retour sur le vernissage du jeudi 12 mai 2016


Jeudi soir, les participants aux ateliers, adultes, enfants et adolescents, les habitants du quartier, les usagers du centre social et d'ADOS, les curieux ; se sont réunis pour le vernissage de l'exposition des œuvres co-créées lors de la résidence d'immersion d'Antoine Louisgrand dans le quartier Moncey-Voltaire.
Le rendez-vous était d'abord donné dans le local de l'association ADOS, pour une petite présentation par Antoine de la résidence.

Les participants ont aussi pris la parole, notamment les deux jeunes assistants d'Antoine, très impliqués durant la résidence !

Le public a pu découvrir la vitrine investie par les adolescents, une petite expo photo, organisée par Sabrina, sur les ateliers qui ont eu lieu au début du mois d'avril avec Antoine ; ainsi que d'autres œuvres : plan du quartier, portraits ...





Le groupe s'est ensuite dirigé vers le Centre social Bonnefoi pour la seconde partie de l'exposition, autour d'un buffet organisé par Filigrane. 
L’œuvre maîtresse est une fresque géante représentant le quartier par des symboles sortis de l'imaginaire d'Antoine et investis par plusieurs groupes : les groupes 6/8 ans et 8/11 ans du Centre et de jeunes habitants lors de la sortie de l’œuvre sur les places publiques du quartier.

D'autres œuvres composent l'exposition : vues du quartier travaillées par les usagers du Centre social et du Pôle d'accès aux droits de la place Ballanche et portraits d'habitants, qu'ils ont pu ramener chez eux à l'issue de l'exposition.




Nous avons vécu un moment intense et plein d'émotions, mais ce n'est pas le dernier !

Un autre rendez-vous est prévu pour inaugurer l'exposition des œuvres à la mairie du 3ème arrondissement de Lyon, du 13 au 31 juillet 2016.
En septembre prochain, le centre social Bonnefoi fêtera ses 10 ans et présentera de nouveau à cette occasion l'exposition.
Ces temps de rencontre seront également le moment de présenter le film réalisé par Corinne Marie sur le quartier pendant la résidence.

En attendant, si vous souhaitez découvrir les œuvres, rendez-vous au centre social Bonnefoi (5 rue Bonnefoi, 69003 Lyon) et à l'association ADOS (254 rue Duguesclin, 69003 Lyon).

Bravo à tous, aux artistes, aux participants, aux organisateurs !

  
 

Commentaires