Mardi - jour 7



Mardi 19 avril


Le temps est bien meilleur aujourd'hui, mais les œuvres resteront quand même dans la grande salle du Centre social : cela permet aux enfants venus travailler avec Antoine hier, de retrouver cette ambiance particulière, intime, pour poursuivre leurs créations.


Le groupe des petits a retrouvé le dessin investi hier, mais retravaillé entre temps par les grands
Photo : Filigrane


Comme hier, les enfants sont répartis en deux groupes, les petits (6 / 8 ans) et les plus grands (8 / 11 ans), qui se succèdent sur le dessin géant.


 Antoine fait un petit rappel des consignes avant de se mettre au travail
Photo : Filigrane

Ainsi, les petits ont commencé sur le premier créneau hier, les grands ont ensuite pris le relais. Cet après-midi, les petits ont retrouvé le dessin repris par les grands et l'ont modifié à leur tour, même chose pour les grands, qui bouclent la boucle.


Photo : Filigrane


Les règles du jeu sont particulières : les enfants investissent le dessin de la manière dont ils le désirent, en coloriant, en peignant ou même en dessinant par dessus. Ils ont le droit de se mettre où ils le souhaitent : sur les côtés ou sur la toile elle-même !
Antoine doit accepter de voir ses propositions de départ complètement transformées par les enfants, qui y mettent le sens qu'ils veulent.


 Photo : Filigrane

La création se fait en plusieurs étapes, en fonction des matières et des couleurs. Cette première session est dédiée à la création du fond du dessin. 
Les enfants ne reviendront plus en groupe, ce sont donc d'autres personnes qui investiront la création pour les autres étapes.

Attirés par le brouhaha des enfants, quelques habitués du Centre viennent jeter un œil à l'atelier. Certains repartent avec des dessins d'Antoine, qu'ils peuvent retravailler comme ils le veulent. D'autres parties du Centre se transforment à leur tour en atelier de plasticien.


Photo : Filigrane

Commentaires